Travailleur Social en milieu Scolaire (TSS)
Notre travailleuse sociale (TSS)
La travailleuse sociale de l’école de Villars-Vert est Carmen Beaud. Elle est sur place tous les jeudis. Les élèves peuvent rencontrer Mme Beaud librement, ou sur conseil / demande de leurs parents et de leurs enseignant·e·s. Vous pouvez la joindre au 026 407 38 80 ou par courriel à carmen.beaud@edufr.ch.
Présentation en vidéo :
Le climat scolaire
Un climat scolaire positif renvoie à la qualité de vie au sein de l’établissement, caractérisée notamment par un sentiment de sécurité et de confiance ainsi que d’appartenance et d’adhésion aux normes et valeurs collectives. Les élèves sont particulièrement sensibles au climat d’école. La façon dont ils le vivent a une influence démontrée sur leurs comportements, leur adaptation et le bon déroulement de leurs apprentissages.
Un bon climat d’établissement ou de classe a une influence sur la qualité des apprentissages et sur la qualité de vie à l’école. C’est pourquoi les établissements scolaires mettent en oeuvre divers projets favorisant le bien vivre ensemble : prévention de la violence, chartes et règlement de vie en commun. En cohérence avec l’Éducation à la citoyenneté, ces actions permettent à l’élève de s’impliquer de manière citoyenne dans l’école, notamment à travers des structures participatives.
Diverses personnes ressources sont à disposition des élèves s’ils ou elles rencontrent des difficultés spécifiques, comme les médiateurs ou médiatrices scolaires et/ou les travailleurs sociaux ou travailleuses sociales en milieu scolaire. Ces personnes ressources écoutent, conseillent et accompagnent les élèves en difficulté sociale, scolaire, personnelle ou familiale. Elles interviennent également dans les situations de conflits interpersonnels en favorisant la mise en place d’un processus coopératif de résolution des conflits. En cas de besoin, elles orientent les élèves vers les services spécialisés de l’aide à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.
Publié par Direction de la formation et des affaires culturelles Dernière modification : 23.02.2024
Le rôle du travailleur social ou de la travailleuse sociale
Les personnes chargées du travail social en milieu scolaire sont présentes dans l’école. Elles ont pour tâche de soutenir l’établissement scolaire par une détection et un traitement précoce des situations problématiques et conflictuelles qui compromettent le bien-être de l’élève et le bon déroulement de son parcours scolaire. Elles travaillent en collaboration étroite avec les enseignants et les enseignantes ainsi que les familles. Les travailleurs sociaux et travailleuses sociales sont des spécialistes ayant une formation dans le travail social.
Publié par Direction de la formation et des affaires culturelles Dernière modification : 23.02.2024
Le travail social en milieu scolaire (TSS)
Au bénéfice d’une formation reconnue en éducation sociale, les travailleuses sociales et travailleurs sociaux en milieu scolaire (TSS) sont engagé·e·s par la DFAC dans les différentes écoles du canton de la 1H à la 11H.
Le mandat des TSS s’articule autour de 4 axes :
- Climat scolaire : favoriser la qualité du climat scolaire et soutenir l’école dans son mandat d’éducation et de formation.
- Soutien socio-éducatif : soutenir les élèves dans leur intégration scolaire et sociale.
- Collaborations internes et externes : collaborer avec l’ensemble des acteurs concernés, en particulier les familles et les professionnel·le·s, en mobilisant leurs ressources et compétences.
- Prévention et détection précoce : s’engager dans des actions socio-éducatives répondant aux besoins des élèves ou des dynamiques de classe.
Les TSS sont facilement accessibles au sein de l’école. Ils·elles interviennent sur demande des élèves, des familles, des enseignant·e·s, des directions d’école ou d’autres professionnel·le·s du réseau. En fonction des situations, ils·elles peuvent agir de manière proactive.
Les TSS s’appuient sur les fondements théoriques et pratiques du travail social, tels que l’approche systémique, la gestion des conflits, la recherche de solutions, etc.
Les TSS sont soumis·e·s au devoir de discrétion.